Informations générales



 Le BIA est :
- un véritable trait d’union entre l’enseignement général et l’aéronautique puisque sa préparation fait appel à des notions de mathématiques, de physique, de technologie, de météorologie, de cartographie, de navigation et d'histoire.
-organisé par une personne titulaire du C.A.E.A et par des professionnels de l'aéronautique, pour des élèves motivés et volontaires.

 Le programme du BIA recouvre :

-une formation théorique (40 heures mini):
Aérodynamique, mécanique du vol, Connaissance de l'avion, Météorologie, Navigation, sécurité des vols, Histoire de l'aéronautique et de l'espace.

-une formation pratique (1 heure mini) :

-2 à 3 vols d'initiation de 30 min.

Dans tous les cas, si l'examen porte sur des acquis théoriques, la préparation est toujours associée à des activités pratiques et des visites d'installations aéronautiques permettant de concrétiser l'enseignement et de familiariser l'élève aux instruments et commandes :
-visites de la tour de contrôle et service d'aérodrome, station météo, Base aérienne, escale, etc...

Enfin, le BIA facilite l'obtention de bourses fédérales pour les futurs jeunes pilotes et l'intégration à diverses formations professionnelles aéronautiques.


L'examen national
Le BIA est obtenu après réussite à l’examen national qui a lieu fin mai. Celui–ci comporte 100 questions sous forme de QCM dans les domaines suivants :

·Aérodynamique et mécanique du vol (20 questions).

·Connaissance des aéronefs (20 questions).

·Météorologie Aérologie (20 questions).

·Navigation Réglementation Sécurité (20 questions).

·Histoire de l’air et de l’espace (20 questions).